La domotique : Comment fonctionne-t-elle ?

Vous souhaitez faire de votre maison ou de votre bureau un cadre high-tech à la fois intelligent et sécurisé ? Le système domotique est la solution à votre problème. Comment procéder à son installation ? Quelles dispositions prendre ? Si vous avez l’intention de procéder à une telle installation, vous avez choisi le bon article pour mieux éclairer votre lanterne.

Que savoir sur la domotique ?

La domotique est un assemblage de technologies évoluées et interconnectées faisant intervenir à la fois l’intelligence artificielle, l’informatique, les télécommunications, l’électronique, l’automatisme pour une synergie d’actions dans le but d’une interopération entre technologies impliquées. Le but est de mettre la pièce concernée sous le contrôle de son utilisateur par le biais d’un système de commande centralisé. Alors, étant donné que l’installation du système même nécessite une expertise, faites donc appel à un spécialiste du domaine. Ceci vous permettra aussi de bénéficier de conseils quant à votre préférence pour une installation sans fil ou non.

La domotique : comment ça marche ?

La mise en place d’un système domotique nécessite avant tout la production d’un cahier de charges répondant avec précision aux exigences du client. Souvent, le protocole d’installation est le suivant : installation du système central de commande (ordinateur, box de contrôle, etc.), des différents capteurs ou détecteurs (détecteur de mouvement, de fumée ou autre), des actionneurs (pour l’envoi du signal aux périphériques connectés). Les équipements souvent exploités dans ledit montage sont les réseau sans fil, système électrique, ondes radio, système de câblage, ordinateur central ou un box de commande, etc. En clair, après l’installation d’un système de domotique, vous avez la possibilité, en un « clap » par exemple, d’allumer toutes les lumières de votre maison. Si vous sortez de chez vous alors que vous avez oublié de bloquer les différents accès, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de votre tablette ou téléphone dédié à ladite fonctionnalité.