Comment soigner efficacement un abcès ?

La peau est colonisée par de nombreux microbes saprophytes. Mais en cas d’irritation, de lésion ou d’agression, ces microbes s'infiltrent et infectent la peau avec accumulation de pus dans une cavité. Retrouvez dans cet article, quelques conseils pour soigner un abcès partant de l’étape de la rougeur à celle de l’abcès purulent en passant par celle l’abcès dur et douloureux.

Comment prévenir l’apparition d'un abcès ?

La prise en charge d’un abcès passe par la prévention. Elle permet d'empêcher l'apparition de l’abcès en question. Pour la prévention, notons qu’il existe plusieurs mesures simples et efficaces. Il est en possible d’opter pour l’hydratation abondante de la peau (surtout des zones sèches qui peuvent entraîner une plaie par tiraillement). Une autre mesure est la désinfection régulière des plaies antérieure jusqu’à la cicatrisation puisque la plaie est une zone propiste à la multiplication microbienne et à l’infiltration des microbes dans la peau. Nous avons aussi la désinfection de la peau après un rasage en ce sens que le rasage entraîne généralement une irritation de la peau. Par ailleurs, notons qu’avec une plaie, il est recommandé de réduire le port de tenues synthétiques. Car ces vêtements synthétiques favorisent les macérations qui sont à l'origine des infections.

Le traitement proprement dit

Lorsque la prévention n’est pas effectuée ou que les mesures de prévention ont été inefficace, il faut opter pour un traitement dans le but d’être à l'abri de toute conséquence néfastes. Alors, au stade de rougeur (petit relief rouge de la peau), le traitement consistera à procéder à une désinfection quotidienne de la peau et à la surveillance de l’évolution. Par contre, au stade d’abcès dur et douloureux ou stade d’abcès collecté le traitement va consister à désinfecter régulièrement la peau, et à appliquer un tampon imbibé d’alcool précisément sur la zone infectée. En addition vous pouvez aussi utiliser si cela vous semble nécessaire, une antibiothérapie locale prescrite par un médecin. Enfin, à l’étape d’abcès purulent, il sera question d'envisager un traitement par antibiotique et /ou une incision. A ce stade, il faut absolument consulter un médecin.