Apprendre à jouer au piano: les conseils d'un pro qui vous seront très utiles !

Le piano est un outil de musique à corde utilisé partout dans le monde entier. Il existe plusieurs types de piano moderne. Ceux qui sont droits et dont le cordier est vertical, et ceux à queue dont le cordier est à horizontal. Beaucoup pensent qu'il faut commencer l’apprentissage du piano dès le jeune âge. N’empêche qu’il n'est jamais tard pour apprendre. Voici quelques conseils pour apprendre à jouer tout seul au piano.

Apprendre la posture du corps, le rythme et l’interdépendance des mains

En général, au piano, la main droite à une fonction mélodique, alors que la main gauche s’oriente vers l'harmonie. D'abord il est beaucoup plus facile de jouer avec la main droite qu’avec la main gauche. Pour un début c’est pas grave de commencer avec la main droite d’autant que elle joue la mélodie. Se concentrer sur les accords. Toutefois, il est impossible de se passer de la main gauche. Jouer au piano mobilise tout le corps, pas uniquement les mains. Une posture corporelle équilibrée, confortable est donc exigée. Se placer au centre du clavier, bras perpendiculaires au clavier. Un mauvais positionnement des coudes et des doigts peuvent affecter la santé. Veillez à ce que le dos soit droit. Au début, prenez du temps à travailler le rythme. Comprendre qu’une partition est découpée en unité de «mesure ». Avec le temps ces notions deviendront claires.

Apprendre le solfège

Le solfège permet de comprendre la théorie musicale, les partitions et d’écrire de la musique. Il existe des méthodes faciles pour s'initier au solfège, portant d'une part sur les théories musicales et d'autre part sur les exercices de musique. Ici il est question de repérer la taille des notes. Le principe est identique, mémorisé des mots clés ( ici, do et sol ). Exercez-vous avec des notes qui tournent autour de ces notes clés. Retenez que c'est un travail purement répétitif, impliquez vous d’avantage en vous donnant du temps.