Apprendre à danser tout seul : nos conseils

La danse, art de la scène, est un moyen d’expression transitoire. Elle est faite de mouvements du corps rythmés sous l’influence d’une musique. Vous avez peut-être un talent jusque là non peaufiné pour la danse. Ou encore vous avez sûrement déjà été déçu une fois par des cours de danse en commun. Voici toutes les armes nécessaires pour apprendre à danser tout seul.

Choisir un style de danse convenable

Il est très important de choisir un style de danse qui vous attire et qui vous faciliterait la tâche. D’abord, essayez plusieurs types de danse. Vous avez la possibilité de choisir parmi une multitude de styles. De la danse classique à la danse indienne passant par la danse, contemporaine, africaine, orientale, le jazz ou encore le hip-hop, le choix vous est offert. Ensuite, faites assez de recherches par rapport au style de danse choisi. Suivez des tutoriels, parcourez des revues de danse et observez des professionnels à l’œuvre. Enfin, repérez vos limites et anticipez des solutions puis validez votre choix.

Se mettre au travail

Vous pouvez débuter votre entraînement. Pour commencer, il est préférable d’établir un emploi du temps ad hoc puisque vous travaillez seul. Choisissez une pièce assez vaste de votre maison pour vos entraînements. Prévoyez un revêtement pour le sol ou utilisez des tapis de danse. Le revêtement idéal est le parquet à déformation surfacique. Après cela, mettez la musique et écoutez-la. L’objectif est de vous imprégner du rythme. Commencez maintenant par les pas de base. Bougez votre corps selon le rythme et n’hésitez pas à occuper l’espace. Filmez vous à l’aide d’un caméscope ou à l’aide de votre téléphone portable. À la fin de votre entraînement, visionnez l’enregistrement et relevez les erreurs puis corrigez-les. Perfectionnez vous en dansant dans des discothèques ou avec des amis. L’avantage de l’apprentissage de la danse autodidacte est qu’il vous permet de travailler à votre rythme et sans pression extérieure. Vous avez ainsi tout pour commencer à vous entraîner.